Le Groupe IVM, représentatif de l’excellence italienne, référence internationale des vernis pour bois, lance une première mondiale avec la marque MILESI: BLOCK CHAIN ADDITION, paradigme technologique révolutionnaire signant un chapitre nouveau dans le secteur, et redéfinissant les équilibres de la compétitivité.

C’est une rupture technologique majeure, comparable à celle que fût l’introduction dans les années 80 des vernis à l’eau. C’est ainsi que le groupe IVM annonce le lancement de la nouvelle technologie Block Chain Addition.

Exemple parfait de la flexibilité et de la capacité d’innovation du modèle Italien, cette technologie constitue un résultat immense pour IVM, et plus généralement pour l’industrie Italienne, qui se voit ainsi confirmée comme sommité mondiale dans ce domaine.

Fruit de larges investissements et de deux années d’intense activité de la part de la division R&D qui emploie plus de 200 chercheurs répartis entre le siège Italien et les différents filiales dans le monde entier, BCA représente les confins les plus avancés de l’expérimentation d’un groupe qui fait de l’innovation un important moteur stratégique.

La performance de sa recherche est l’un des facteurs gagnants d’IVM, multinationale à taille humaine, au chiffre d’affaire annuel de plus de 300 millions d’euros – dont 8% est investi en R&D – qui, depuis Parona près de Milan en Italie, a conquis son propre leadership mondial grâce à sa capacité de répondre et d’anticiper les exigences techniques, fonctionnelles et esthétiques d’un marché extrêmement ample et diversifié. L’attention portée aux procédés de production et aux exigences des clients est fondamentale dans les vernis pour bois, qui sont caractérisés par une grande variété de procédés de fabrication, leur donnant un rôle stratégique dans la construction d’un avantage compétitif dans notre tissu industriel.

Le leadership d’IVM a été rendu possible également grâce à une profonde synergie avec la culture industrielle fortement enracinée de la filière bois-ameublement, avec laquelle le Groupe échange depuis toujours.

BCA est une famille inédite de vernis pour bois, capable de rassembler pour la première fois en une seule technologie les meilleures caractéristiques des vernis polyuréthanes, acryliques, mélamines et précatalysés, en sublimant leurs capacités, et en offrant au marché des possibilités fonctionnelles qui étaient jusqu’à lors inespérées.

Dépassant les limites des standards actuels, BCA se caractérise par des performances applicatives au-delà de toute les attentes en termes de dureté superficielle, de résistance à l’abrasion, de jaunissement provoqué par la lumière, de résistance aux taches dues aux liquides.

BCA assure des temps de séchage très courts, et une longue durée de vie en pot – temps de vie utile du produit prêt à l’emploi – qui garantissent une grande facilité d’usage, sans concessions sur un excellent rendu esthétique.

S’ajoute à cela une profonde connotation « green », caractéristique de la marque Milesi. Les produits BCA ne contiennent pas de composés aromatiques, d’isocyanates ni de formaldéhyde, et ces composés ne sont pas non plus générés pendant l’utilisation du produit. C’est un nouveau et important résultat pour IVM, modèle italien de développement de technologies responsables de fabrication de vernis pour bois.

A la base de BCA, dont le nom vient du procédé qui permet la formation du film du vernis, il y a eu le choix gagnant du Groupe, d’être les premiers au monde à adopter une résine jamais encore utilisée dans le segment des vernis pour bois, et identifiée grâce à une activité permanente de veille sur les nouvelles matières premières, qu’IVM conduit dans l’optique d’une innovation constante.

L’idée est née en 2016 de la volonté du Groupe d’introduire sur le marché américain, caractérisé par des technologies et des normes spécifiques, un nouveau produit capable de combiner les excellentes propriétés esthétiques et fonctionnelles des polyuréthanes, à l’absence d’isocyanates dans leurs formulations. Les chercheurs d’IVM ont développé à partir de la technologie BCA une offre capable de surpasser les attentes initiales, au point de ne pouvoir être classée dans aucune catégorie de produits existante.

Une révolution absolue, que Federica Teso, vice-présidente du Groupe IVM, commente : « BCA représente une révolution copernicienne pour le secteur. Nous sommes fiers d’être les premiers à avoir atteint ce résultat. C’est une excellence pour notre Groupe, et pour le modèle italien, qui a toujours été très lié au segment du bois. »

Ilaria Lombardi, Directeur R&D du Groupe IVM, ajoute : « avec BCA s’ouvre une ère nouvelle pour les vernis pour bois, avec des solutions totalement inattendues à ce jour, capables de devenir des références fonctionnelles et esthétiques jamais atteintes auparavant dans une solution unique. Une innovation majeure pour le marché, qui, nous en sommes convaincus, jettera aussi les bases d’un futur encore plus responsable pour les vernis pour bois. »