La profonde sensibilité concernant les aspects liés à l'environnement, à l'écologie et à la santé de l'homme se reflète dans des politiques d'entreprise visant à garantir des standards de sécurité et de tutelle supérieurs à ceux qui sont imposés par les normes les plus restrictives, et un contrôle total dans la formulation des produits qui devance jusqu'aux directives les plus avancées.

IVM Group s'est depuis toujours engagé dans le développement de ses activités tout en ayant le regard constamment rivé vers l'amélioration de la sécurité, la protection de la santé et de l'environnement et la réduction de l'impact environnemental de ses procédés, produits et services. Ses différentes Directions et l'ensemble de ses Collaborateurs sont tous pleinement conscients de cette ligne de conduite.

En particulier:

  • Évaluer soigneusement l'impact réel ou potentiel que peuvent avoir l'ensemble de ses activités productives et commerciales sur la sécurité et la santé de ses employés, de ses clients, du public et de l'environnement en général, en définissant des modèles comportementaux et en recourant à des pratiques industrielles aptes à réduire au maximum les risques possibles
  • Rendre disponibles toutes les informations concernant la sécurité, la santé et l'environnement et collaborer activement avec toutes les autorités et tous les organismes qualifiés pour la définition et le développement de mesures visant à améliorer la sécurité et la protection de la santé et de l'environnement

 

Bois et soutenabilité

Les avantages du choix du bois dans l’ameublement et dans la construction

Le bois est idéal pour l’ameublement et pour tous les éléments de construction : la facilité de travail, sa versatilité, unies aux propriétés esthétiques et aux résistances chimiques-physiques qu’il acquiert à travers la peinture font de ce matériau un allié parfait pour tout projet architectural et de design. Le bois est sans aucun doute le matériau écologique par excellence. Il doit naturellement provenir de forêts certifiées, en garantissant ainsi les standards de qualité élevés et le respect des principes éthiques de déforestation sont garantis. Habiter dans un environnement où le bois est protagoniste, des sols aux revêtements, aux fenêtres, aux portes et aux meubles, signifie faire le meilleur choix pour respecter la planète.

Le climat est protégé également en utilisant le bois

L’utilisation du bois fournit une contribution fondamentale dans la protection du climat. Le bois en effet fixe l’anhydride carbonique: les arbres emmagasinent dans leurs racines, dans leur tronc et dans leur branches ce gaz, parmi les principaux responsables de l’effet de serre, pendant des décennies ou des siècles selon l’espèce arborée. Toutefois la capacité de fixer l’anhydride carbonique diminue constamment avec le vieillissement de la plante ; à sa mort, le bois est lentement décomposé par les microorganismes ; ce processus provoque la réémission dans l’atmosphère de l’anhydride carbonique absorbée. Si au contraire le bois est utilisé pour la fabrication de biens durables, l’anhydride carbonique reste au contraire fixée par sa biomasse pour toute la durée de vie de ces derniers. A la fin de son cycle de vie, le matériau ligneux résiduel pourra servir comme matériau de combustion neutre du point de vue des émissions de CO2. En outre, le travail du bois requiert une consommation très basse d’énergie, très inférieure à celle nécessaire pour la production d’autres matériaux de construction comme ciment et acier. Evidemment il faut utiliser du bois provenant de forêts certifiées pour lesquelles soit garanti le respect des règles en matière de protection des écosystèmes forestiers.

Les menuiseries en bois exaltent la qualité de l’environnement, ayant un charme et une beauté indéniablement supérieur à celles en Pvc ou en Aluminium. Ces matériaux ne sont en outre pas écosoutenables car ils ne se renouvellent pas (étant le premier un dérivé du  pétrole et le second un minéral). Les menuiseries en bois garantissent une meilleure isolation. Grâce à l’évolution des techniques de peinture ils maintiennent leur splendeur dans le temps grâce à un entretien ordinaire minimum. Les sols et les parois en bois permettent une excellente isolation thermique et acoustique. La maison en bois est sûre: elle est en effet antisismique et résistante au feu. Il est désormais reconnu au niveau international que les édifices en bois bien projetés et réalisés selon les techniques les plus modernes, peuvent garantir les niveaux les plus avancés de sécurité sismique. De nombreuses et importantes études ont en outre démonté le préjudice selon lequel les structures en bois sont plus dangereuses par rapport à celles en maçonnerie, en béton armé ou en acier en cas d’incendie. Le bois, grâce à sa structure, est en outre en mesure d’éliminer jusqu’à 95% des ondes électromagnétiques provenant de téléphones portables et d’appareils radio.

Arbres et forêts

"Per ogni abitante della Terra ci sono 422 alberi, molto più di quanto si pensasse" (www.repubblica.it/ambiente - 09/2015)