Les produits polyester paraffinés sont utilisés aussi bien comme bases que comme finitions à la brillance exceptionnelle, après des processus de ponçage, brossage et polissage adéquats ; cela grâce à leur excellente résistance chimique et mécanique, à leur grande capacité de remplissage et à leur résistance à l’élimination et à la « perte ». Au vu de leur résidu sec important, ils sont particulièrement indiqués pour les cycles à pore fermé et la peinture des meubles modernes.

Les bases polyester à brillant direct, généralement appelées « les polyesters », ne contiennent pas de paraffine. Elles facilitent le ponçage manuel, qui est comparable à celui que l’on peut pratiquer sur les bases polyuréthane. Elles se distinguent de ces dernières par leur résidu sec important, qui leur confère une capacité de remplissage supérieure avec un moindre nombre d’applications. Les polyesters étant particulièrement résistants « à la perte » et à l’élimination, elles sont indiquées pour les cycles à pore fermé, transparents ou pigmentés, et sont parfaites pour la peinture des cuisines et salles de bain. Leur « thixotropie » importante leur permet d’être adaptées à la peinture des éléments profilés, notamment verticaux.

La gamme Milesi comprend:

Les polyesters paraffinés à séchage à l’air ou par réticulation UV :

Ils sont produits à base de résines non saturées auxquelles des paraffines spéciales sont ajoutées. Elles servent à éviter que la pellicule de peinture n’entre en contact avec l’air: en formant une barrière isolante superficielle elles permettent de parfaitement les sécher, en leur donnant une résistance chimique et mécanique optimale.

- Dans le cas des polyesters paraffinés normaux, à l’aide d’un réticulateur à température ambiante, la réaction se fait grâce à des catalyseurs péroxydes dont l’action est déclenchée par des accélérateurs à base de sels métalliques.
- Dans le cas des polyesters paraffinés à séchage UV, la réaction est en revanche due à l’utilisation de catalyseurs photosensibles (photo-activateurs) dont l’action est déclenchée par la lampe UV du système de séchage.

Grâce à leur résidu sec élevé, les produits polyesters paraffinés sont particulièrement adaptés pour la préparation de finitions à pore fermé, transparentes ou pigmentées, de meubles modernes et classiques, armoires, bureaux, tables et cuisines aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur. Ils permettent en outre d’obtenir, lorsqu’ils sont dûment poncés et polis, des finitions brillantes, transparentes ou pigmentées, extrêmement brillantes.

Bases polyester non paraffinées (polyesters) 

Les bases polyester non paraffinées, dites polyesters, sont utilisées pour obtenir des bases au remplissage élevé. L’absence de paraffine permet à ces produits d’être poncés avec une extrême facilité. Elles sont particulièrement adaptées à la peinture de parties profilées, comme les cadres ou les profils, ou pour les pièces sur lesquelles un ponçage mécanique n’est pas praticable. Elles sont indiquées pour obtenir des finitions à pore fermé où le remplissage maximum est nécessaire en appliquant le moins de couches possibles.